Chroniques I
INGRID / Le groupe
Botschaften
Sites à aller voir
Le dernier single
Chroniques I
Commande
Chroniques II
Extraits et liens
INGRID/ 2003
Chronique du webzine Walked in line du mois de mai 2003.
Pour aller voir le site et découvrir plein de belles choses, cliquez là dessus:
http://www.wilrecords.com/search/fiche_artiste.php3?artiste=ingrid&submit=OK


Ingrid "Encore vivant"
(Autoproduction)

Ce duo de l'Oise qui jouait la pop variété avec des ressemblances vers Indochine a sorti un single 3 titres musicalement très différent. Une bonne initiative tout d’abord avec le français qui remplace l'anglais pour le chant. C’est beaucoup mieux comme ça. Le style musical a prit un virage terrible vers des choses plus synthétiques qui appartiennent a une époque révolue. Je ne suis pas sūr que ce soit la bonne direction mais chacun fait ce qu'il veut après tout ! Ca surprend d'écouter ce genre de musique aujourd'hui et je me demande bien ce que je dois penser de tout ça. L'utilisation de nappes de synthé des années 80 à la JM Jarre avec des guitares remplies de sustain et des passages techno-rap empêche de mettre une étiquette à cette musique. Les deux derniers titres sont des remixes comme on en fait plus ! C’est de la roots variété Dance ! Je n'avais pas entendu ce genre de chose depuis très longtemps. Un groupe acharné et passionné qui naviguent dans l'espace temps et très franchement j'ai du mal à capter leurs ondes radio. La première chanson bénéficie d'une jolie mélodie et dans un registre plus rock ça passerait sūrement très bien.
GENRE : Variété dance roots

___________________________________


Chronique du webzine Planète MP3 du mois de février 2003.
Pour aller voir le site et découvrir plein de belles choses, cliquez là dessus:
http://www.planetemp3.net/

Notre avis:
Des sons électriques à souhait, des voix filtrées, "encore vivant" (à écouter absolument!!) est un futur hit, "Sniperman",est un mélange pop avec une touche de rap...


___________________________________


Chronique du magazine PRESTO! (magazine rock du grand nord) du 26/2/2003.
Pour aller voir le site et découvrir plein de belles choses, cliquez là dessus:
http://www.presto.presse.fr/disques.diciI.html

NOTRE CRITIQUE D'INGRID
Posted by blackteeth on 19:11:52

INGRID “Encore Vivant”
Single 3 titres auto-produits

Ingrid fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Interviews radio, extraits musicaux, promo...En fait, quand on écoute cette démo, on connaīt cette musique, à la frontière des années 80-90. Rappelez vous des tubes kitsch des chanteurs de variétés françaises qui se dandinaient devant des images discos flashisées. Ca y est, vous y êtes !? Ingrid est un chant nappé de clavier et de batterie électronique sur une voix masculine entre chanson variété et rythmiques discos. L’ensemble donne une musique assez froide, presque déshumanisée qui explore des contrées mal famées de l’âme. Ce qui est sur, c’est que leur musique ne laissera pas indifférente. Imaginez des figurines de glace dansant comme des robots dans un courant néo-romantique et qui finissent par se briser en mille morceaux sur ‘Encore vivant’…Les images et les couleurs que nous inspirent cette voix semi vocodeurisée sur ‘Sniperman’ achèvent le chemin qui nous guide vers la tristesse tendue des profondeurs de l’océan, ou des dimensions infinies de l’espace et du temps, entre solitude accablante et torpeur mécanique. Que c’est dur de dire ce qu’on éprouve à Ingrid à l’écoute de sa musique ! L’essentiel est qu’il suffit d’écouter une fois ses chansons pour avoir les mélodies en tête toute la journée. Simple et facile à retenir, comme sont nés les tubes !


Passion-Rock / février 2003
Chronique du webzine PASSION-ROCK du mois de février 2003.
Pour aller voir le site et découvrir plein de belles choses, cliquez là dessus: http://www.sitexpo.net/rock/index.php

Ingrid : Encore Vivant

Le groupe Ingrid est Encore Vivant et nous le fait savoir ! Plus de 14 mois après la sortie de son premier album, il nous revient avec un single 3 titres plus qu'énergique. Ingrid a grandi, a changé quelque peu de style musical depuis son Etrange Météo (lire la chronique) mais la sincérité est toujours présente...

Quand Ingrid fait "cracher son colt" ça déménage !

Encore Vivant (Cisplatine Mix):
"Respirez bien fort, je vous pique" voilà les premières paroles que l'on peut percevoir dans les vapeurs de l'introduction; plus qu'une piqūre: la chanson agit comme un électro(nique)-choc.
Ne vous inquiétez pas, malgré les paroles du malade ("je suis condamné") l'histoire se finit bien ("mais je suis sauvé").
Comme Emma pour Etrange Météo, c'est la chanson Encore Vivant qui donne son nom et son (beau) visuel au single: "Le scanner me perce et me rends transparent. Ca prouve bien que je suis encore vivant".

Sniperman:
Des petites phrases de rap américain nous surprennent mais se mélangent étonnamment bien avec la douce voix d'Arno.
La chanson est calme au début, entièrement dans l'esprit d'Etrange Météo puis le rythme s'accélère: "Mon coeur s'enflamme je ne sais quelle cible choisir. Sans état d'âme on m'appelle Sniperman".


Sniperman (Colt Mix):
Le mix n'offre pas d'énormes changements dans la voix mais bien dans la musique; celle-ci voit son rythme s'accélérer et, en fermant les yeux, on se croirait sur la piste de danse d'une des boites de nuits les plus branchées du moment !

Ces titres vont, à coup sūr, bien faire bouger le public lors des prochains concerts. L'album en préparation est, quant à lui, attendu de pied ferme.
Toutes les infos d'Ingrid sont sur leur site officiel.


Zicazic / janvier 2003
Chronique du webzine ZICAZIC du mois de janvier 2003.
Pour aller voir le site et découvrir plein de belles choses, cliquer là dessus: http://www.zicazic.com/mailing_liste.htm

INGRID
Encore Vivant
(Autoproduction - 2003)
Durée 15'28 - 3 Titres


_Ingrid ! Le nom m'amuse, ne serait ce qu'en me rappelant Elie Semoun et ses petites annonces délirantes … Pourtant, il n'est pas ici question d'une quelconque blonde plantureuse mais d'un trio original composé de Cc à la flūte, Marmotte à la guitare et Arno aux claviers et au chant. Après une maquette en 2000 et un premier album fin 2001, Ingrid se remet de ses émotions et sort un trois titres en ce début janvier 2003. Pour le profane, Ingrid semble être la fille naturelle de Jean-Miche Jarre et de Nicola Sirkis ! Entrez avec nous dans la danse …


_Au menu de ce soir, un gros quart d'heure de musique électronique qui virevolte par moments vers une pop sensuelle matinée de rock frigide. Les claviers sont omniprésents et le mix électro-nasillard à outrance sur la voix donne un petit cachet vieillot, mais pas forcément désagréable, à l'affaire. " Encore vivant " dispose de tous les atouts nécessaires pour être le prochain tube de l'été sur les plages mazoutées de la cōte atlantique ou sur celles surpeuplées de la Méditerranée. Les effets revival sont à la mode, il restera juste à calibrer le morceau pour son passage en radio … " Sniperman ", dans sa version Edit, fait lui aussi carton plein avec ses multiples facettes inspirées allant du rap à l'américaine à une pop rock énergique. Dans sa version Colt Mix, ce même " Sniperman " perd de sa gloriole et tombe dans le piège du tout électro-pop, prenant toutefois un peu de tempo au passage. On arriverait presque à se perdre sur ces trois pistes qui, somme toute, présentent un fort potentiel de séduction, reste toutefois que si Ingrid est toujours vivante, sa musique est un peu trop assistée par des respirateurs artificiels et perd quelque peu son aspect humain !


Fred DELFORGE - 20 Janvier 2003


Passion-Rock / novembre 2002
Chronique du webzine PASSION-ROCK du mois de novembre 2002.
Pour aller voir le site et découvrir plein de belles choses, cliquez juste en dessous des 2 points : http://www.sitexpo.net/rock/index.php

Ingrid : Etrange Météo

Présentation:
Ingrid n'est pas du tout une chanteuse pulpeuse à l'accent allemand mais bien un groupe composé de trois membres : Cc (flūte traversière et choeurs), Marmotte (guitares) et Arno (claviers et chant).
Groupe autoproduit, ils ont sorti un CD deux titres (Vert Soleil) en 2000, un album huit titres (Etrange Météo) en 2001 et un CD trois titres devrait sortir en Janvier 2003.

Chronique:
On ne sait jamais à quoi s'attendre quand on reçoit un CD d'un groupe dont on ne connait pas grand chose ou pas assez pour pouvoir le situer.
Dans le cas d'Ingrid et de son Etrange Météo, la surprise fut plus que bonne.
L'album commence doucement avec A ses 20 ans qui reflète en grande partie l'album, pour sa douceur, sa sincérité et par moment sa naļveté presque enfantine.
Les chansons d'Ingrid ne sont pas faites de paroles dures ou agressives mais de textes qui racontent des vies simples telles qu'elles sont ressenties. Il y a de la sincérité et de la tendresse tant dans la musique que dans les textes et ça touche.
Ingrid chante principalement en français mais on retrouve parfois de petits refrains en anglais qui s'intègrent parfaitement à leur univers.
La chanson qui bouge le plus est La vie ne m'a pas épargné qui est notre coup de coeur de l'album tant pour le rythme qui donne envie de bouger que pour le texte qui donne de l'espoir. Rien qu'avec la petite mélodie du début on se dit "Celle-là je l'aime déjà".
Le titre Emma donne de manière détournée son titre à l'album ("Emma tu visionnes une étrange météo") et même son visuel ("Et moi, j'entends bien la nouvelle qui annonce la fin tragique des éoliennes").
La douceur se retrouve partout chez Ingrid : dans la voix d'Arno, dans les mélodies piano et guitare qui l'accompagnent et bien entendu dans la flūte traversière de Cc. Il est rare de trouver un groupe qui possède un instrument classique (au sens musical du terme) qui soit vraiment bien intégré au groupe et à toutes ses mélodies, on connait Dionysos et autres Cornu avec leur violon, mais les instruments à vent sont quelques peu délaissés. Chez Ingrid, il y a Cc qui vient ajouter la petite note claire de sa flūte traversière en fond ou en solo parfois recouverte par sa voix timide sous forme de récitation (Emma).

Laissez-vous séduire par les chansons d'amour, d'amitié ou de vie que vous offre Ingrid de manière naļve, simple et mélancolique...

Ingrid
27/03/02